Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« En Suisse, 47% des enfants souffrent de fumée passive dans leur foyer. De nombreuses futures maladies cardiaques et circulatoires peuvent ainsi prendre leur origine dans la fumée passive dans l'enfance. »

Lésions vasculaires dues à la fumée passive dans l'enfance

(AT) Les cellules peuvent être endommagées par ce qu'on nomme les radicaux libres. Les enfants subissant la fumée passive au cours de leur enfance sont nettement plus sensibles aux dommages occasionnés par les radicaux libres.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Vienne a mesuré chez 158 enfants entre 3 et 15 ans un marqueur sanguin déterminé, constituant la proportion de dommages cellulaires déclenchés par les radicaux libres. Si l'un des parents fume régulièrement, le marqueur sanguin nocif augmente jusqu'à plus de 50%. Si les deux parents fuments, ce marqueur est de 130% plus élevé que chez les enfants vivant dans un environnement sans fumée. Ce résultat est indépendant de l'âge et du sexe de l'enfant.

Les dommages déclenchés par ce marqueur sanguin sont à l'origine de toute une série de troubles des vaisseaux sanguins conduisant finalement à des maladies cardiaques et circulatoires.

En Suisse, 47% des enfants souffrent de fumée passive dans leur foyer. De nombreuses futures maladies cardiaques et circulatoires peuvent ainsi prendre leur origine dans la fumée passive dans l'enfance.

Source: Parents' smoke injures children's blood vessels: American Heart Association Scientific Sessions 2002 November 17-20 Chicago, Illinois.

Communiqué par l'Association suisse pour la prévention du tabagisme
Effingerstrasse 40, 3001 Bern, Switzerland
Phone +41 31 389 92 46, Fax +41 31 389 92 60
info@at-schweiz.ch, www.at-schweiz.ch


(Dossier 02-003 - 2002-11-25)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch