Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« Le tabagisme passif, forcé ou involontaire, viole le droit à la santé des non-fumeurs qu'il faut protéger contre cette forme nocive de pollution de l'environnement. »

« A l'avenir, on peut s'attendre que l'employé gravement atteint dans sa santé par le tabagisme passif sur le lieu de travail exerce une action contentieuse. »

« ...faire de l'abstinence tabagique une norme sociale »

Note d'OxyGenève :Cette dernière phrase est particulièrement significative. En effet, toute la stratégie de l'industrie du tabac au cours des 20 dernières années a été de normaliser le comportement du fumeur, de le rendre socialement acceptable. Il faut maheureusement constater qu'elle a particulièrement bien réussi en Suisse. Cela a abouti à un renversement des valeurs : c'est maintenant le non-fumeur revendiquant son droit légitime à un air pur qui apparaît comme l'élément anti-social voulant dépriver autrui de sa liberté de fumer en tous lieux et en tous temps.

L'industrie du tabac dispose d'une nomenclature haute en couleur pour désigner ceux qui, comme OxyGenève, essaient de contrer publiquement sa stratégie. Dénoncez le tabagisme passif et vous serez taxé d'appartenir au lobby antitabac, de faire partie des ennemis du tabac, ou des ennemis de la fumée, quand on ne vous qualifiera pas de croisé anti-tabac. Revendiquer le droit à un air non pollué est un acte d'intolérance. Vous aurez alors droit à l'attribut de zélateur de l'air pur, ou encore d'ayatollah de l'hygiénisme. Persistez de croire que vous êtes dans votre droit, et on vous traitera d'extrêmiste, voire de révisionniste; on pourra même vous coller l'étiquette de nazi de la santé (à l'heure actuelle, nos collègues sud-africains sont victimes d'une campagne médiatique lancée par les cigarettiers les accusant précisément d'être des health nazis). Si vous êtes une femme déterminée, vous deviendez, comme Hillary Clinton, une pasionaria de l'antitabagisme.

Ces termes font les choux-gras d'une certaine presse à sensation qui les reprend à son compte. Mais, ne nous y trompons pas, cette terminologie excessive a été méticuleusement élaborée dans le but précis de jeter la vindicte sur tous ceux qui sont préoccupés par les effets du tabagisme sur la santé publique et ceux qui défendent le droit à un air de qualité. Quand ce n'est pas simplement ceux qui refusent qu'eux-mêmes et leurs enfants deviennent les otages d'une industrie meurtrière dont l'unique but est de préserver ses immenses profits.

Tabagisme passif : Ce qu'en dit l'OMS

Extraits (partiels) des actes officiels de l'OMS ayant trait au tabagisme passif

On entend par « tabagisme passif », ou autre expression interchangeable telle que « exposition à la fumée du tabac présente dans l'environnement » ou « inhalation involontaire de fumée », l'inhalation involontaire d'un mélange de fumée émise directement par la combustion de tabac et de fumée exhalée par les fumeurs. Ce mélange contient de nombreux composés pharmacologiquement actifs, toxiques, mutagènes ou cancérigènes, qui sont des irritants puissants.
[...]Un orateur a proposé que la définition du « tabagisme passif » après « exhalée par les fumeurs » se poursuive comme suit : « violant ainsi le droit fondamental du fumeur passif, en le contraignant d'inhaler de la fumée contre sa volonté, son choix et son désir. »

Genève, 15-20 mai 2000
Documents de l'Assemblée Mondiale de la Santé
A53/12 Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac




Une vaste étude épidémiologique sur l'exposition environnementale à la fumée de tabac a été réalisée et a montré une relation dose-réponse significative entre le tabagisme passif (au domicile ou sur le lieu de travail) et le cancer du poumon.

OMS 16 janvier 1998
Document EB101/39
Rapport du Directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)



En ce qui concerne l'épidémiologie analytique, une vaste étude a été réalisée sur le tabagisme passif, qui joue un rôle vital dans la bataille actuellement menée contre l'industrie du tabac, car la protection des non-fumeurs et des mineurs est essentielle dans la prévention des cancers liés au tabac. Les résultats de l'étude montrent clairement que le tabagisme passif dû au conjoint ou au lieu de travail accroît sans aucun doute l'incidence du cancer du poumon.

OMS 19-27 janvier 1998
Document EB101/1998/REC/2
Centre international de Recherche sur le Cancer




Le tabagisme passif, forcé ou involontaire viole le droit à la santé des non-fumeurs qu'il faut protéger contre cette forme nocive de pollution de l'environnement.
[...]Le projet de résolution dont est saisie la Commission est justifié par les preuves accablantes de plus en plus nombreuses des conséquences du tabagisme passif - l'inhalation involontaire de fumée de tabac - sur la santé. L'Agence pour la protection de l'environnement des Etats-Unis d'Amérique considère la fumée de tabac dans l'environnement comme une substance cancérogène de classe A. Empêcher quelqu'un de respirer un air pur, et l'exposer ainsi à un risque pour sa santé, relève des droits de l'homme. A ce problème vient s'ajouter celui de la responsabilité juridique des employeurs et des logeurs vis-à-vis des problèmes de santé dont souffrent leurs employés ou leurs clients à cause du tabagisme involontaire.
[...]L'expérience montre que l'interdiction de fumer dans certains lieux, en particulier les lieux de travail, est bien plus efficace lorsqu'elle est accompagnée de programmes parrainés par l'employeur pour aider les fumeurs à s'arrêter de fumer; par ailleurs, les produits du tabac ne doivent pas être facilement accessibles sur le lieu de travail. Le souci de la santé publique est la première motivation du projet de résolution, bien que les coûts/avantages d'un environnement sans fumée - réduction des frais de nettoyage et d'entretien et baisse de l'absentéisme pour raison de maladie - apparaissent de plus en plus clairement.
[...]A l'avenir, on peut s'attendre que l'employé gravement atteint dans sa santé par le tabagisme passif sur le lieu de travail exerce une action contentieuse; cela s'est déjà produit dans certains pays où l'exposition involontaire au tabagisme passif sur le lieu de travail a donné lieu à l'obtention de dommages-intérêts. La meilleure façon de protéger les travailleurs contre le tabagisme passif est d'adopter une législation créant un espace non fumeur. Les enquêtes ont montré que le public est favorable à de telles mesures, qui peuvent contribuer à faire de l'abstinence tabagique une norme sociale.

OMS 3-14 mai 1993
Documents de l'Assemblée Mondiale de la Santé
WHA46/1993/REC/3 Tabac ou santé (document A46/10)


(Dossier 01-003 - 2001-02-03)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch