Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


Genève sans fumée: les électeurs décideront!

OxyGenève, le 7 juillet 2005 - L'initiative constitutionnelle « Fumée passive et santé » lancée le 4 mai dernier a reçu un accueil enthousiaste de la population genevoise. Alors que les initiants avaient jusqu'au 5 septembre pour récolter 10'000 signatures, l'engouement de la population a été tel qu'ils ont obtenu plus du double des signatures requises en à peine la moitié du temps imparti : c'est en effet 20'230 signatures qui ont été déposées le 7 juillet à la Chancellerie de l'Etat de Genève par les initiants.

OxyGenève tient à féliciter le Comité d'initiative pour ce grand succès, qui est une contribution importante à la santé publique. La réponse très claire et nette de la population genevoise à l'initiative démontre que celle-ci ne se résigne plus à attendre d'éventuelles futures demi-mesures en matière de protection des personnes contre la contamination de l'air ambiant par la fumée du tabac, et qu'elle exige maintenant une action concrète, efficace et rapide. La démocratie directe helvétique a cet immense avantage de permettre au peuple d'influer directement sur les décisions politiques. Cet avantage est particulièrement significatif lorsque les élus tergiversent et hésitent à prendre leurs responsabilités, comme c'est le cas en la demeure.

Rappelons qu'OxyGenève a créé, avec le CIPRET-Genève, un Comité de soutien à l'initiative dès son lancement, au début du mois de mai. Nous sommes heureux de voir que ce Comité de soutien s'est considérablement élargi depuis : des institutions et des associations ont rejoint le Comité de soutien; des personnalités lui ont apporté leur aide et leur caution morale (voir la liste).

Lorsqu'ils ont contacté OxyGenève pour la permière fois, en nous faisant part de leur plan pour le lancement d'une initiative populaire, les initiants ont insisté sur le caractère apolitique et indépendant de leur projet. Ces deux caractéristiques étant aussi celles d'OxyGenève, cela nous a convaincu de leur apporter notre plein soutien. OxyGenève, comme CIPRET-Genève, considère qu'il est crucial pour la campagne à venir, de préserver l'esprit citoyen et d'intérêt général qui anime cette initiative. La santé publique est une valeur qui transcende les clivages politiques - nos poumons ne sont ni de droite ni de gauche : l'air que nous respirons est à tous, et c'est un bien très précieux que nous partageons de façon égale, quels que soient notre statut social et nos convictions politiques.

L'initiative n'est pas non plus fondée sur un clivage fumeurs/non-fumeurs, clivage qui n'a pas de sens et n'existe que parce que l'industrie du tabac en a fait l'un des thèmes centraux de sa propagande. L'initiative a pour but de rendre les lieux publics accessibles à tous - fumeurs et non-fumeurs - en les libérants de la fumée de tabac qui en empoisonne encore trop souvent l'air. Ce n'est pas une initiative contre les fumeurs : c'est une initiative contre la fumée. Les fumeurs eux-mêmes l'ont d'ailleurs bien compris, puisqu'ils ont été très nombreux à signer l'initiative. Selon le récent sondage Erasm, plus de 40% des fumeurs genevois se déclarent d'ailleurs favorables à une interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics, et il est fort à parier - si l'on en juge par l'expérience d'autres pays (en Irlande, plus de 80% des fumeurs approuvent l'interdiction de fumer dans les pubs) - que ce nombre va augmenter dans les mois à venir.

(Dossier 05-021 - 2005-07-07)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch