Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »


« Une relation de cause à effet a été établie entre le tabagisme passif et toute une gamme d'effets potentiellement mortels »



« L'industrie du tabac a deux visages : ce qu'elle admet en privé et ce qu'elle nie en public. »

La fumée des autres tue, disons-le clairement!

C'est le thème proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé pour la journée mondiale sans tabac 2001, qui aura lieu le jeudi 31 mai.

La communauté scientifique et médicale sait depuis longtemps que le tabagisme passif est la cause de maladies graves et est responsable de trop nombreuses morts chaque année. L'OMS nous le confirme clairement et publiquement. Cette prise de position de l'autorité mondiale en matière de santé publique inflige un singlant désaveu à l'industrie du tabac qui s'est evertuée pendant trente ans à créer la confusion et la désinformation au sujet des dangers associés à la fumée ambiante.

Nous citons ci-dessous quelques extraits de la déclaration de l'OMS. Pour une information complète et détaillée sur le thème de l'OMS et sur la journée sans tabac, prière de vous référer au site web de l'OMS.

La fumée secondaire est une menace réelle grave pour la santé publique. Avec deux décennies de données à l'appui, la communauté scientifique reconnaît maintenant que l'exposition à la fumée secondaire indirecte, à quelque niveau que ce soit, n'est jamais sans danger.

Une relation de cause à effet a été établie entre le tabagisme passif et toute une gamme d'effets potentiellement mortels, y compris le cancer des poumons et les cardiopathies. Pour les enfants, la situation est particulièrement inquiétante, car l'exposition involontaire à la fumée du tabac a été reconnue comme responsable d'infections respiratoires, d'affections de l'oreille moyenne, de crises d'asthme et de la mort subite du nourrisson.

La fumée du tabac est aussi une source importante de pollution de l'air à l'intérieur des locaux; l'environnement toxique ainsi créé a divers effets: irritation des yeux, maux de gorge, toux et céphalées.

Nous disposons des preuves. A nous d'agir !

Ne nous laissons pas abuser par les industriels du tabac !

L'industrie du tabac a deux visages: ce qu'elle admet en privé et ce qu'elle nie en public. En dépit des décennies de données scientifiques prouvant que la fumée secondaire est toxique, et bien que ses propres experts l'aient confirmé, l'industrie nie publiquement que la fumée secondaire est cause de décès et de morbidité. En privé, cependant, l'industrie a compris que le tabagisme passif était un terrain extrêmement dangereux, pouvant menacer sa viabilité même. Une étude confidentielle commandée par l'industrie en 1978 a conclu que :

Le mal que le fumeur se fait à lui-même est son affaire mais le tort que le fumeur cause au non-fumeur est une autre affaire. Nous considérons cet aspect comme la principale menace à ce jour pour la viabilité de l'industrie du tabac. (Roper Organization, 1978)

La stratégie institutionnelle de l'industrie a toujours consisté à combattre les réglementations et les lois visant à protéger les gens contre le tabagisme passif. Elle a dépensé des millions de dollars pour constituer des groupes de pression, attaquer des des travaux scientifiques fondés, acheter des scientifiques, publier de fausses études et alimenter la controverse au sujet de la fumée secondaire indirecte.

Un mémorandum de 1988 issu d'une réunion où étaient représentées plusieurs sociétés productrices de tabac a confirmé que :

[La stratégie mondiale de Philip Morris vise à] coordonner et financer le travail de tant de scientifiques au niveau international pour entretenir la controverse au sujet de la fumée de tabac ambiante.

Nous connaissons leur stratégie, combattons-la.

Donnons un large écho à la Journée mondiale sans tabac, mobilisons-nous et organisons-nous dès maintenant !


(Dossier 01-006 - 2001-04-29)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch