OxyRomandie et son président récompensés par l'OMS

Pascal Diethelm a été récompensé pour avoir sans relâche oeuvré afin que la vérité sur les agissements de l'industrie du tabac soit dévoilée, en surveillant et en révélant les nombreuses tactiques de promotion et de parrainage utilisées par l'industrie du tabac pour tromper le public.

Genève, le 31 mai 2013 - A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Organisation mondiale de la santé a attribué au président d'OxyRomandie le WNTD Award, prix décerné chaque année à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la lutte contre le tabagisme sur le plan international.

Le prix a été remis à Pascal Diethelm au siège de l'OMS par le Dr Hans Troedsson, Directeur Exécutif, à l'issue d'une cérémonie qui s'est tenue dans la salle du Bureau Excécutif de l'organisation. Lors de cette cérémonie, le président d'OxyRomandie a été invité à faire une présentation sur la réussite de son assocaition dans sa lutte contre le sponsoring du tournoi de tennis de Bâle Swiss Indoors par la marque de cigarettes et cigares Davidoff.

 

Hans Troedsson, Directeur Exécutif, Bureau du Directeur-Général,
remet le WNTD Award à Pascal Diethelm

Selon l'OMS, les WNTD Awards constituent une reconnaissance des actions accomplies par les lauréats dans le domaine de la lutte contre l'épidémie tabagique et en faveur des initiatives et des politiques de contrôle du tabac. Ils sont attribués à des personnes et à des institutions sélectionnées pour leur engagement à long terme et leur contribution exceptionnelle à la recherche, au plaidoyer, à la promotion sanitaire, à la création des capacités et à d'autres activités de promotion et de renforcement du contrôle du tabac.

L'OMS précise que Pascal Diethelm a été récompensé pour avoir sans relâche oeuvré afin que la vérité sur les agissements de l'industrie du tabac soit dévoilée, en surveillant et en révélant les nombreuses tactiques de promotion et de parrainage utilisées par l'industrie du tabac pour tromper le public, en particulier sous le couvert de la "responsabilité sociale de l'entreprise".  

Les autres lauréats européens du WNDT Award sont:

  • Dr Viktor Orban, Premier Ministre, Hongrie

  • Mme Tetiana Bakhteeva, membre du Parlement, Ukraine

  • Prof. Amanda Amos, professeur de promotion de la santé, Université d'Édimbourg, Royaume Uni

  • M. Stephen Williams, membre du Parlement, Royaume Uni

 


Liens:


(pad/10.07.2013)