Nouveau site
« Pour une Suisse romande où il fait bon respirer »




Merci à «Jacky & Roger» pour un fameux spectacle sans fumée

Ex-fumeuse depuis juin 2002, je subis à mon tour la fumée passive et j'en souffre affreusement, au point que j'ai du renoncer de ce fait à certains endroits que je fréquentais habituellement. C'est pourquoi aujourd'hui, je me permets de me glisser dans vos témoignages pour remercier « Jacky & Roger » (Sylvain et J.-P. Bugnon) pour leur formidable spectacle au Petit Music-Hohl et pour la demande qu'ils ont adressée à leur public de s'abstenir de fumer pendant le spectacle ! Je regrette seulement qu'il n'en ait pas été de même pour savourer notre délicieux canard aux petits légumes servi avant le spectacle et que l'entracte ait été noyée dans un véritable brouillard, mais nous avons pu rire sans être asphyxiés.

Je tiens à vous préciser que votre site m'a été d'un précieux soutien dans les débuts de ma démarche d'arrêt de tabac et je vous en remercie.
 
Corinne G., Genève, mars 2004

Réponse d'OxyRomandie

Nous unissons notre voix à la votre pour féliciter les comédiens Jacky & Roger pour leur excellente initiative. Nous comprenons qu'il doit être très pénible pour beaucoup de professionnels du spectacle de devoir travailler chaque jour dans des espaces terriblement enfumés. Encore trop peu d'entre eux osent demander au public de s'abstenir de fumer. Et pourtant, c'est leur santé qui est en jeu. La fumée passive, fortement irritante et toxique, s'attaque aux principaux « outils de travail » des artistes : leurs cordes vocales et leurs poumons. Une extinction de voix ou une bronchite induites par la fumée passive, et l'artiste ne peut plus remplir son contrat et se retrouve en « chômage technique ». C'est difficile à assumer quand on est un indépendant et quand un établissement compte sur vous pour remplir sa salle. En interdisant de fumer pendant leur spectacle, Jacky & Roger protègent leur santé contre les effets délétères de la fumée de tabac ambiante. Par la même occasion, ils protègent celle du personnel de service de l'établissement, et, finalement, celle des clients-spectateurs.

Nous sommes heureux que le site d'OxyGenève vous ait été utile dans votre démarche d'arrêt du tabac. Bien que l'assistance à l'arrêt du tabagisme ne fasse pas partie de nos objectifs directs (nous renvoyons pour cela à l'excellent site stop-tabac.ch), il est clair que c'est dans notre intérêt que le plus de fumeurs possibles arrêtent, car moins il y aura de fumeurs, moins il y aura de fumée. La prise de conscience par le fumeur de la dangerosité du tabagisme passif peut créer une forte motivation à s'arrêter, surtout chez les personnes pour qui la notion de respect de l'autre est une valeur qui compte encore. OxyGenève a comme objectif de susciter une telle prise de conscience. C'est peut-être en ce sens qu'indirectement, nous aidons les fumeurs à arrêter.

Postcriptum

Je vous remercie pour votre commentaire. Vos réponses sont très perspicaces. En ce qui concerne l'aide que votre site m'a apportée dans ma démarche d'arrêt du tabac, je dirais qu'effectivement la décision en elle-même a été motivée tout d'abord par une prise de conscience personnelle, par des docs et sites d'aide d'arrêt du tabac comme le site stop-tabac qui est effectivement excellent. Cependant, le plus dur n'est pas d'arrêter, mais de ne jamais reprendre et c'est à ce niveau que votre site m'a été d'une grande aide, tant par la lecture de témoignages de victimes de la fumée passive qui m'ont fait prendre conscience de notre décalage en tant que consommateurs quant au respect d'autrui et de notre aveuglement incroyable, tant par les articles dévoilant toutes ces manipulations secrètes et sans pitié de l'industrie du tabac qui provoquent au fond de nous cette rage d'avoir été abusés. J'ai été de plus furieuse d'apprendre que la Suisse n'abrite que 160 établissements non-fumeur sur les 25'000 existants. Nous apprécions en amoureux ou en famille vos précieuses adresses où il fait bon respirer et déguster.

(Témoignage t04-002 - mars 2004)



Retour page d'accueil
OxyRomandie - 2 rue de la Fontaine - CH-1204 Genève - info@oxyromandie.ch