En prenant la vue pessimiste des tendances actuelles, l'industrie du tabac pourrait perdre toute son influence politique dans les deux annés à venir. Exagéré? Pas vraiment. Si vous supprimez la publicité et le sponsoring, vous perdez la plupart, si ce n'est tous, vos alliés dans les médias et la politique.
If one takes the pessimistic view of present trends, the tobacco industry could lose almost all its political clout within two years. Overstated? Not really. If you take away advertising and sponsorship, you lose most, if not all, of your media and political allies.
Grâce notamment à la manne publicitaire qu'elle déverse sur la presse, les multinationales du tabac se sont constituées en Suisse un solide réseau d'alliés politiques et dans les médias. Ce réseau lui a permis de constituer une large coalition pour faire échec aux initiatives jumelles de 1993 qui visaient à interdire la publicité pour le tabac et l'alcool (elle a alors réussi, grâce à cette coalition, à faire rejeter les initiatives par les trois quart des votants). Le diagramme ci-dessous, extrait d'une présentation interne et confidentielle de RJ Reynolds (maintenant JTI - Japan Tobacco International), donne une idée de l'étendue de cette coalition mise en place par l'industrie du tabac :
Swiss Advertising Ban Case Study RJ Reynolds International,
28 novembre 1993, numéro Bates 512576818/6840
La citation de Philip Morris met aussi en évidence l'importance du sponsoring pour les cigarettiers : tout en établissant des associations positives pour leur image et leurs produits, il leur permet de se créer un réseau d'alliés dans le monde médiatico-politique, dont les compagnies de tabac savent tirer le meilleur parti.
(Nous devons cette citation à l'historien américain Robert Proctor, qui la mentionne dans son livre Golden Holocaust à la page 70.)