...leur cerveau est davantage motivé par des images qui les confortent dans leur choix de continuer à fumer.
Le jugement que les fumeurs chroniques portent sur le tabac est biaisé, selon une récente étude de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l'Université de Montréal.
Les fumeurs seraient plus sensibles aux aspects positifs de la cigarette et auraient tendance à minimiser ses inconvénients, ont démontré les chercheurs. «Nous avons constaté qu'il y a un biais entre ce que le fumeur voit et ce qu'il ressent, comme un processus inversé», a expliqué Le-Anh Dinh-Williams, l'auteure principale de l'étude.
Ainsi, lorsqu'on montre à des fumeurs des images négatives et positives reliées au tabac, leur cerveau est davantage motivé par des images qui les confortent dans leur choix de continuer à fumer que par celles qui les incitent à cesser de le faire.
«Les fumeurs étaient aussi plus affligés par des images de situations négatives non associées au tabac que par celles présentant des conséquences négatives spécifiques du tabagisme», a précisé la chercheuse.
Les scientifiques disent que cela fait probablement partie des raisons pour lesquelles les fumeurs ont tant de mal à mettre un terme à leur mauvaise habitude. «Le fait que les effets de la cigarette trompent le cerveau des fumeurs peut certainement faire partie de l'explication», a affirmé le coauteur de l'étude, Stéphane Potvin.
«Nous avons découvert que les régions du cerveau liées à la motivation s'activent davantage chez les fumeurs lorsqu'on leur présente des images de plaisir associées à la cigarette et ralentissent lorsqu'il est question des effets négatifs du tabagisme», a souligné M. Potvin.
Source : Agence QMI / Canoë Infos (Canada)
2014.04.07/pad